Au juste : que faisons-nous ?

Nous proposons un hébergement temporaire de qualité aux personnes qui en ont besoin. L’idée est de leur apporter la stabilité nécessaire au recouvrement de la sérénité. C’est à partir de là que, pensons-nous, il est possible de travailler ensemble pour la réinsertion. Nous voulons donc offrir un cadre bienveillant, chaleureux, une écoute attentive et une aide pratique, concrète dans les démarches administratives. Dans nos Tiny, nous voulons que chaque personne puisse se sentir moins seule, et qu’elle y trouve une famille. Les résidents sont ainsi accompagnés pour réapprendre les gestes du quotidien.

Notre accompagnement des résidents n’est toutefois pas notre seule action. Nous complétons l’action qui a lieu dans le hameau par d’autres démarches pour l’hébergement. Par exemple, nous offrons des nuits d’hôtel ou organisons d’éventuels hébergements chez l’habitant. Tout cela implique, comme vous pouvez l’imaginer, une coopération continue avec d’autres associations, mais aussi un ensemble de prestataires.

L’Espace Commun, à quoi ça sert ?

À disposition de toute personne en situation de précarité, nous
proposons un café, l’occasion de prendre une douche chaude et de faire
une lessive, chaque mercredi matin hors vacances scolaires de 8h45 à 11h30,
au n°1083 de l’avenue du Jura, à Sergy (01630)/ Fermeture momentanée due à la Covid.

Vous n’êtes pas concerné ? Faites quand même passer l’info !

Où nous situons-nous ?

Dans les faits, notre activité associative se déploie sur une parcelle de la commune de Sergy, pas bien loin de son ancienne gare. Entre Genève et les monts du Jura, il y a notre Hameau... le Hameau Espoir Gessien. 🙂 À ce jour, y sont installées cinq Tiny Houses, et une cabane de jardin. Quatre des petites maisons sur roues sont habitées, et la cinquième nous sert d'espace commun.

À l'automne, un appartement sera mis à disposition par des particuliers à titre gracieux pour l'hébergement d'urgence d'une famille. Nous saluons cet élan de générosité.

Une Tiny House, c’est quoi ?

On avoue : le concept n’est pas de nous ! Mais quand on l’a découvert, il faut le dire, une réjouissance enfantine nous a gagnés. En fait, une Tiny house (de l’anglais « minuscule maison »), c’est un tout petit chalet écologique, monté sur roues. Pour 20 mètres carrés au sol, elle présente toutes les installations nécessaires au quotidien, pour vivre confortablement de janvier à décembre. Petit habitat inédit, fonctionnel et accessible, nous aimons dire qu’elle est un appel à l’authenticité et à  la simplicité.

caret-down caret-up caret-left caret-right
Paul Président de l'Association

"À la base, c’est un concept importé d’Amérique du Nord, qui s’est développé en 2008 à cause de la crise des Subprimes. Les gens se sont rabattus sur des petites maisons, et se sont aperçus qu’ils n’avaient pas besoin de vivre dans une grande maison pour être heureux."

Celles que nous mettons à disposition sont conçues et construites majoritairement par une entreprise normande. Nos Tinys ont une surface au sol de 10 à 15 mètres carrés, à laquelle on ajoute une mezzanine de 5 à 7 mètres carrés. Elles sont toutes connectées à l’eau et l’électricité. Nous travaillons avec des entreprises sélectionnant des matériaux les plus écologiques possibles.

Et si on gardait contact ?