---

Bonjour à tous !

Bonne année 2018 !

 

Et oui, même si maintenant nous commençons à nous habituer à écrire « 2018 » au lieu de « 2017 », cela fait à peine une vingtaine de jours que cette nouvelle année a débuté.

Un chapitre se clôt, un autre s’ouvre : la vie de notre association continue. Donc : que s’est-il passé depuis notre dernière newsletter d’août ?

 

 

 - Le 13 septembre a été lancée la campagne « Un espace de vie dans une Tiny House à Sergy » avec la collaboration du Fond de dotation "Les Petites Pierres" de la fondation d’entreprise Somfy.

Cette initiative avait pour but de récolter des fonds afin de financer la 3ème Tiny House, servant à composer la première partie de l’espace commun – un espace de vie d’échange et de partage où les résidents pourront accueillir les membres de leurs familles, des amis, partager des moments de convivialité, recevoir des cours de français ou de rédaction de CV, par exemple, mais aussi accéder à un espace buanderie qui leur permettra de laver leur linge.

 

- Le concert caritatif du 30 septembre à la salle Calame de Sergy a été organisé pour soutenir cette campagne : nous remercions encore vivement tous ceux qui ont participé, d’une façon ou d’une autre, à cette soirée – les musiciens, les spectateurs enthousiastes et toutes les personnes qui se sont engagées pour l’organisation et le bon déroulement de l’évènement.

---

Et donc ? Cette campagne de récolte de fonds ? L’espace commun ?

Eh bien, non seulement la campagne a été une vraie réussite, mais les fonds nécessaires ont même été récoltés en moins de temps que ce qui avait été prévu !

Nous remercions donc tous ceux qui ont soutenu l’association Espoir Gessien en faisant des dons : c’est grâce à votre générosité que la 3ème Tiny House a pu être construite et installée au hameau le 25 novembre dernier.

C’est beau de voir que ce projet de solidarité grandit et se développe parce que beaucoup de personnes décident de nous soutenir chaque jour, par de grandes et petites actions.

 

Mais au fond, pourquoi l’entraide ? Pourquoi se soucier d’autres personnes ?

La réflexion de Mark Watney dans les dernières pages de Seul sur Mars de Andy Weir fournit une réponse qui vaut d’être citée :

 

Est-ce vrai ? Ou bien cette propension à l’entraide n’est pas un instinct essentiel, mais nous a été donnée par la culture et le fait d’être en société ?

Nous ne le savons pas, mais cette propension est bien là et crée du bien, à la fois pour ceux qui sont aidés et ceux qui aident dans leur quotidien. Quel que soit le motif, les gens s’entraident et passent des moments ensemble.

 

Et en parlant de convivialité, le dimanche 17 décembre, comme de coutume, l’association a participé au marché de Noël de Sergy : cela a été un plaisir pour nous de vous rencontrer et d’échanger quelques mots avec vous ! Merci encore à l’équipe qui s’est occupée de réaliser, sous le guide d’Ursula Steiner, les magnifiques couronnes de Noël.

 

Et pour terminer, quelques news du hameau !

 

1)      Sous la période des fêtes, les habitants des Tinys se sont donné le relais : maintenant, le hameau accueille une jeune maman seule avec ses 2 enfants et une autre jeune femme.

 

2)      L’espace commun ouvrira ses portes à partir du 1er février, après l’installation du lave-linge et du sèche-linge, au cours de cette semaine. Pour commencer, l’espace sera ouvert deux fois par semaine. Si vous voulez nous aider, contactez-nous à l’adresse e-mail : espoir.gessien@orange.fr

 

3)      L’association a reçu l’autorisation de la mairie de Sergy pour l’installation d’un abri jardin dans le hameau, qui sera donc aménagé en printemps. Intermarché nous offre cet abri : merci à eux.

 

Voilà pour cette 5ème newsletter !

Nous vous remercions encore et vous attendons pour les prochaines initiatives de l’association !

 

Visitez donc notre site internet (http://espoirgessien.fr/) et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être informés de nos activités.

Donatella AVONI, pour l’Association « Espoir Gessien »

---